Enquête publique : avis du groupe CERA concernant le 43 et 43 bis route de Vaugirard à Meudon

Publié le par CERA

 

 Avis du 3 novembre 2013 porté sur le registre de l'enquête publique concernant les 43 et 43 bis route de Vaugirard à Meudon

 Le projet s'inscrit exactement dans la modification du PLU pour laquelle nous avons porté un avis défavorable.

 Cette enquête publique porte sur le terrain de l’ancienne usine Gaupillat, près de 16 000m2, qui était au cœur d'un projet d'animation du quartier respectueux du passé et tourné vers l'avenir.

Dans le projet soumis à consultation, nous avons près d’un tiers des espaces accaparés par deux  immeubles de bureaux. Nous regrettons une fois de plus le choix opéré de mettre en avant des bureaux alors que 1,6 millions de m² de bureaux sont disponibles dans les Hauts de Seine, que les projets fleurissent: Tour triangle Porte de Versailles, 3 tours de plus de 170 m de haut et 232 260 m2 de bureaux à Issy. La région Ile-de-France compte 3,8 millions de mètres carrés de bureaux vacants. Faut-il en rajouter, tout en contredisant le SDRIF qui prône la modération en ce domaine tout en demandant un rééquilibrage au profit de l’est parisien ?

Il nous semblait avoir été entendus concernant les hauteurs des bâtiments afin de préserver les vues du coteau sur la Seine. Le PLU en tient compte. Un doute subsiste ici au vu du dossier .

Le projet ne prévoit pas explicitement de maintien des petites activités industrielles qui caractérisaient le quartier, aucun soutien à la continuité, ou à la reprise, d'activités et commerces anciens.

Heureusement des commerces sont prévus au programme, ils vont permettre de redonner vie à ce quartier trop longtemps laissé à l’abandon par la municipalité et les conseillers généraux.

Deux immeubles de 119 logements, en retrait de la RD7 donnent sur un jardin public sur dalle sous lequel sont prévus des équipements publics socio-culturels et sportifs.

 

Ici, la part faite au logement social permettra uniquement le relogement des locataires du 43 route de Vaugirard destiné à être démoli…En effet, cet immeuble de 70 logements sociaux est désormais vétuste car sans entretien depuis plus de 10 ans.

Hélas les habitants du quartier vont être encore plus soumis au bruit et la pollution de l’air.

Pour nous, la RD7 avec un élargissement à 4 voies va à l’encontre des préconisations actuelles de limitation de la circulation automobile va par contre directement nuire à la santé des riverains. Nous déplorons l’attitude de GPSO favorable à cette  dépense de deux cents millions d'argent public dans la mise à 4 voies d’une route alors que son trafic a déjà baissé de 30% depuis la mise en service du T2 et que tous les objectifs visent à diminuer le trafic routier.

 

Pour notre part, nous demandons l’arrêt de ce projet  ainsi qu’une  limitation des impacts de la pollution atmosphérique avec, en particulier, la mise en place d’une zone d’action prioritaire pour l’air (ZAPA) sur la RD7, visant à interdire aux véhicules les plus polluants de circuler sur cette zone. (Voir notre vœu du 28.09.2010 en conseil municipal http://www.meudon.fr/uploads/media/CR-CM280910.pdf).

Dans le dossier proposé par le constructeur il est bien fait état du bruit. Il est qualifié comme non modéré c'est-à-dire supérieur à 65,5 DB. Et il est affirmé –avec aplomb- que « la mise en service du projet de RD7 devrait apporter à l’horizon 2030 une diminution des niveaux sonores sur les façades des bâtiments ».

Nous affirmons que seule la mise en place d’une offre accrue de transports collectifs et de circulations douces (ainsi la mise en place d’une politique de développement de la part du vélo dans les déplacements urbains quotidiens sur une courte distance avec la mise à disposition d’itinéraires cyclables confortables et sûrs centrés sur les besoins de déplacement) en ce bord de Seine qui devrait être valorisé en liaison avec ce qui ce fait à Paris, permettra de réduire le niveau sonore.

De fait, les bâtiments sont soumis à des exigences d’isolation phonique.

Par contre, les habitants sont priés de ne pas respirer ! Pas d’air pour les meudonnais !

On découvre le niveau de mépris à la lecture du très copieux dossier. On ose affirmer que sur le quartier concerné on ne sait rien. Par contre, quelques kilomètres plus loin, à Issy les Moulineaux, il semblerait que la pollution de l’air soit inférieure à la moyenne ! C’est un scoop ! Et qui le disait… la station Airparif, qui depuis a été fermée. Le Conseil général des Hauts de Seine, GPSO et le maire d’Issy les Moulineaux n’ont pas envie de s’embarrasser de mesures et d’avis indépendants. Et l’on voit ici l’intérêt de la chose.

 

Nous sommes très favorables à la mise en place de structures de loisirs et sportives bénéficiant aux habitants sur ce quartier délaissé en ce domaine également. L’idée d’un complexe sportif et de loisirs à la place du gymnase initialement prévu peu paraitre séduisante. Cependant nous avions un équipement public ouvert à tous et nous arrivons maintenant à un complexe sportif plus élaboré avec des activités diversifiées mais mêlant structures publiques et privées à des fins de rentabilité.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article