Tribune de janvier 2014

Publié le par CERA

      Repose en paix Nelson Mandela, Madiba                         

    

       MANDELA


 

 

 

Le prix Nobel de la Paix Nelson Mandela, ancien président de la République d’Afrique du Sud, a reçu un hommage unanime en décembre 2013.

 C’était un grand homme. Son combat contre le régime raciste de l’Apartheid, son renoncement à la haine, sa volonté de justice et de paix lui ont permis de rassembler les peuples de son pays, profondément divisés et meurtris, en une seule Nation. Il restera pour nous le symbole du vouloir vivre ensemble, dans le respect et le dépassement des différences.

A l’aube de cette nouvelle année 2014, qui est aussi celui du centenaire du début de la Première guerre mondiale, ses morts et ses blessés par millions, nous formulons le vœu que son exemple de courage et de détermination à vaincre le racisme et la haine soit enseigné aux jeunes et nous guide dans l’examen des conséquences de nos décisions quotidiennes. Car au-delà de nos différences, nous avons la conviction que ce qui nous rassemble est et restera plus fort que ce qui nous sépare.

Nous souhaitons qu’afin d’entretenir la mémoire de ce qu’il a accompli, un espace public accueillant jeunes et moins jeunes reçoive son nom à Meudon. C’est pourquoi nous avons déposé un vœu en ce sens lors du conseil municipal du 11 décembre 2013.

 


                                          ……………………………………………………………………………

 

Voilà  bientôt six ans que nous sommes élu(e)s, pour autant, de séances de Conseil en séances, de chroniques municipales en tribunes, la majorité municipale continue à se comporter comme si elle nous déniait toute légitimité à exercer des responsabilités politiques. La permanence d’une telle attitude est un manque de respect élémentaire. L’engagement de tout un chacun mérite d’être respecté qu’il s’inscrive dans les rangs de la majorité ou de l’opposition. Il faut certes beaucoup de détermination et de courage pour assumer une opposition attentive et constructive. Attentive parce que les contre-pouvoirs sont nécessaires. Constructive parce que la situation de notre ville exige un sens partagé de l’intérêt général.

 

Il faut souhaiter que cette année d’échéance municipale, soit mise à profit par les uns et les autres pour préparer le futur, dans le respect mutuel de nos engagements réciproques. 

 

Dans un contexte économique et social que beaucoup qualifient de morose, nous souhaitons que s’engage en 2014 une politique de solidarité, de lien entre les générations, de qualité de vie mais également de développement économique sur notre territoire.

 

Nous souhaitons très chaleureusement à chacune et chacun d’entre vous une belle et heureuse année 2014.

Publié dans tribune

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article